Tet, Nouvel An traditionnel vietnamien

Autel vietnamien
Posted by: LMTV Supporter Category: Expériences Post Date: 24/02/2020

Tet, Nouvel An traditionnel vietnamien

Chúc mừng năm mới!

Cela signifie “Bonne année!” en vietnamien. Le 25 janvier était la date du Nouvel An vietnamien cette année. J’ai découvert le Nouvel An traditionnel vietnamien lors de mon projet de volontariat à long terme avec SJ Vietnam de décembre à janvier. Laissez-moi vous présenter Tet, et l’expérience que j’en ai fait.

Tết, c’est quoi?

Tết ou le Nouvel An vietnamien, est la fête la plus importante de la culture vietnamienne. Le mot Tết est un raccourci de Tết Nguyên Đán, qui veut dire “Fête du Premier Matin du Premier Jour” en sino-vietnamien. La fête célèbre l’arrivée du printemps, sur base de la version vietnamienne du calendrier lunaire chinois. La date tombe généralement entre les mois de janvier et février.

Elle a donc lieu le premier jour du premier mois du calendrier vietnamien., et dure au moins trois jours. Beaucoup de familles préparent Tết à l’avance. Ils nettoient la maison et cuisinent les plats spéciaux qu’ils dégustent pendant cette célébration.

Le Chung cake (bánh chung) fait partie de ces plats, le bánh dày aussi.Ce sont des gâteaux faits à base de riz, enveloppés dans des feuilles de bananes. Ils mangent aussi une soupe de bambou (canh măng), du giò et du riz gluant (sticky rice). Durant Tết, les Vietnamiens visitent leurs proches, surtout le premier jour. Ils vénèrent leurs ancêtres, se souhaitent une bonne année et offrent de l’argent aux jeunes et aux personnes âgées.

Tết est aussi une bonne occasion pour les pèlerinages et les réunions de famille. Les Vietnamiens rendent visite à leur famille et se rendent au temple. Ils oublient les soucis de l’année écoulée et espèrent passer une bonne nouvelle année. C’est également le premier jour du printemps, et Tết est souvent appelée Hội xuân (festival du printemps).

Notre projet à Tết

Nous avions un projet lié à Tết du 12 au 20 janvier. (SJV1916 Traditional New Year for poor children and families). Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire le post relatif à ce projet ICI.

Banh Chung, Vietnam

Banh Chung

Le Tết de nos volontaires

Nous étions deux LMTV et un coordinateur chez SJ Vietnam. Et nous avons tous trouvé un endroit où passer les fêtes grâce à de très généreuses familles. Une Belge est partie à Thai Binh, une Italienne à Hoi An et je suis allé à Ninh Binh.

Depuis le début du mois de janvier j’ai commencé à voir les familles préparer les réjouissances. Dans le centre d’Hanoi, beaucoup de magasins vendaient des décorations. Les rues étaient elles aussi décorées et j’ai vu un magnifique café décoré.

Mon expérience

J’ai décidé d’écrire cet article parce que je voulais absolument vous parler de la culture riche et intéressante du Vietnam. La gentillesse illimitée des gens que j’ai rencontrés m’a beaucoup touchée.

J’ai rendu visite à la famille d’un ami pendant quelques jours autour du 25 janvier. Ils m’ont chaleureusement accueilli avec des plats incroyables. Laissez-moi vous en présenter quelques-uns.

Banh Chung

C’est un cake traditionnel à base de riz. J’en ai fais quelques-uns avec eux. La maman préparait les ingrédients et me montrait comment faire. Il faut ensuite couper et plier des feuilles de Dong avec un outil spécial, placer le riz dans une boîte et l’emballer dans les feuilles.

Gio bo

Le gio bo est une saucisse de boeuf. Simple et pratique parce que les Vietnamiens ont beaucoup de choses à faire pendant Tết. Ils rendent visite à tout le monde, mangent ensemble, rangent et nettoient leur maison.

Ruou thuoc

Cette liqueur est faite à partir de nombreux ingrédients. Les Vietnamiens les font souvent eux-mêmes. J’ai trouvé que cela se rapprochait du sake japonais. C’était doux, avec différents goûts mélangés. J’ai également découvert une coutume de leur région. Deux personnes boivent ensemble, et ensuite se serrent la main. Mon ami m’a dit que c’était commun dans la région de son district. Les relations en deviennent plus fortes, je suppose.

Je n’ai pas seulement été invité dans la famille de mon ami, mais aussi chez ses voisins. J’ai donc pu rester chez eux et manger avec toute la famille au lieu de devoir aller à l’hôtel.

J’ai été agréablement de la gentillesse de tous les gens qui j’ai rencontrés à Ninh Binh. Bien que nous n’avons pas eu de véritables conversations, nous essayions de communiquer. Je ne parle pas Vietnamien donc nous essayions de communiquer par gestes. Ils m’ont aussi totalement fait confiance. Cette expérience restera un des meilleures souvenirs de ma vie.

Comme je vous l’ai expliqué, le volontariat peut vous apporter de formidables expériences. Si vous voulez voir d’autres traditions, un Nouvel An différent, venez au Vietnam !

 

Écrit par Takanori (LMTV du Japon), traduit par Antoine (LMTV de Belgique)

Share this post


PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com