Visites dans le nord du Vietnam

Montagne et mer, Vietnam
Posted by: LMTV Supporter Category: Expériences Post Date: 14/02/2020

Cloé, volontaire SJVietnam

Lorsque l’on est volontaire, on adopte vite le rythme de travailler la semaine et de voyager les weekends. Travaillant à Hanoï, le nord du Vietnam fût facilement accessible. En deux mois de volontariat, j’ai pu me rendre dans plusieurs endroits très intéressants. Lors de mes visites dans le nord du Vietnam, j’ai pu voir la baie d’Ha Long, une pagode appelée “Perfume pagoda”, Ninh Binh et je vais bientôt faire un trek autour de Sapa (Fansipan) et éventuellement faire ce que l’on appelle ici l’Ha Giang loop. Dans cet article je vais parler de mes expériences lors de ces voyages.

Ha Long Bay

Lors de mon premier weekend au Vietnam, j’ai été à Ha Long Bay avec une autre volontaire de SJ Vietnam, Ruth, de République Tchèque. Nous avions réservé un trip d’un jour à partir de Hanoï grâce à une agence dans le centre. L’expérience a été très bonne, nous avons passé la journée sur un bateau en faisant plusieurs arrêts sur des îles que l’on a parfois “escaladées”. Le paysage de la baie d’Ha Long est appelée paysage en “pain de sucre” cela décrit un environnement fait d’eau et de petites îles formant des montagnes calcaires qui semblent apparaitre directement des fonds marins.  Nous avons aussi fait du kayak entre les montagnes.

Cette baie est un “must do”,  les paysages nous en ont mis plein les yeux.

Baie d'Halong, Vietnam

Perfume pagoda

La semaine suivante j’ai visité la “Perfume pagoda” avec un garçon rencontré dans le centre où je travaille, Neyl de France. Cette “pagoda” est un lieu de culte bouddhiste, un des lieux religieux les plus connus du Vietnam.

Cette journée s’est déroulée autour de l’eau puisqu’après avoir parcouru les 70 km qui séparent l’endroit de Hanoï en bus, nous embarquions dans une barque pour rejoindre le temple sur la rivière. C’était l’occasion d’apprécier une nouvelle fois les paysages en “pain de sucre”. Après avoir visité deux autres petits temples, nous nous lancions dans la montée de la montagne des parfums pour rejoindre la pagode des parfums ou “Chua Trong”. Ce chemin est connu pour être un pèlerinage pour les Vietnamiens.

Il y a aussi un téléphérique pour les personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas marcher. Arrivés au sommet nous n’avons pas été déçu, la vue était incroyable. La pagode, se trouvant dans une grotte était impressionnante, l’atmosphère y était spirituelle et nous sommes restés là un long moment pour pouvoir s’imprégner de la sagesse de l’endroit.

Le soir même nous étions de retour à Hanoi, prêts à retravailler le lendemain.

Perfume pagoda, Vietnam                                      Perfume pagoda, Vietnam

Ninh Binh

Cette région me semblait une visite inévitable car chaque personne que j’avais rencontrée me l’avait conseillée. En effet, je ne fus pas déçue.

Selon moi, il est préférable de rester deux ou trois jours dans la région. Je m’y suis rendue lors de mon weekend de congé, j’ai donc choisi de rester deux jours et une nuit sur place. Tam Coc est le village le plus stratégique pour pouvoir se rendre dans tous les lieux à voir aux alentours. Je partageais cette expérience avec Mathilde que j’avais rencontré au bureau de SJ Vietnam, coordinatrice d’une ONG d’Italie.

Jour 1

Une fois sur place nous avons décidé de louer des vélos, un moyen très paisible pour profiter des paysages.
Ce jour-là nous avons visité le temple Thaï Vi, Bich Dong, l’embarcadère de Thung Nham et la réserve d’oiseaux de Thung Nham. Cet itinéraire nous a semblé être le plus intelligent puisque tout se trouvait dans le même quartier. Les  points d’intérêt étaient proches les uns des autres, et donc facile à visiter en vélo.

Ce jours-là nous avons eu beaucoup de chances avec le temps qui était superbe.

Ninh Binh, Vietnam

Jour 2

Le lendemain nous avons loué un scooter et nous nous sommes rendues à Mua Caves pour le lever du soleil, nous avons quitté l’auberge à 4h du matin pour pouvoir monter les marches et arriver au sommet. Nous étions prêtes à voir le soleil se lever. Avec la lumière naissante, nous avons découvert un sublime paysage à 360 degrés et un dragon qui surplombait la vallée. Nous étions presque seules et avec les deux ou trois autres personnes présentes, nous semblions seuls au monde.

Gravir ces marches et être au sommet de la montagne nous a apporté une sensation inoubliable. Même si le temps était pluvieux ce jour-là.

Mua caves, Vietnam

Après cette étape nous avons été déjeuner et nous sommes retournées à l’hôtel pour dormir une heure. Le reste de notre journée a commencé par la visite des grottes de Trang An. Une balade en barque très agréable pendant plusieurs heures. Et nous avons pu visiter plusieurs pagodes et plusieurs caves reconnues dans la région. Ce sont des caves qui font parties des plus longues du Vietnam, et parfois il vaut mieux ne pas oublier de baisser la tête.

Nous avons clôturé ce weekend par la visite de l’ancienne capitale d’Hoa Lu avant de rendre le scooter et de repartir en bus vers Hanoï.
La visite de la région de Ninh Binh restera un de mes meilleurs souvenirs du Vietnam.