La vie à Vinh, partie quatre

Posted by: LMTV Supporter Category: Témoignages Post Date: 18/03/2020

La vie à Vinh, partie quatre

Deuxième semaine de cours pour Hazwan et Syakir, nos deux volontaires venus de Brunei. Ils sont venus enseigner l’anglais aux étudiants de l’université de Vinh. Ils nous racontent leur vie à Vinh. Pour lire leur première semaine cliquez ici.

Lundi 9 mars 2020

Nous entrons dans la deuxième semaine avec une bonne énergie. Nous avons passé deux heures au centre de lecture. Malheureusement, un des professeurs est venu dans la salle et nous a informés que l’école devait à nouveau fermer. Les cours ont été annulé peu après, suite à la nouvelle. Nous avons passé l’après-midi à discuter de nos projets avec les enseignants pour les jours à venir.

Dans la soirée, les enseignants nous ont dit que nous allions enseigner en ligne via l’application Zoom. C’était une bonne idée et nous l’avons acceptée.

Mardi 10 mars 2020

Mardi matin, nous avons eu un cours en ligne avec la classe de Mme Luong à 7 heures. C’était la première fois que nous leur enseignions l’anglais et, étonnamment, beaucoup d’élèves se sont présentés pendant la leçon. Certains élèves nous étaient réactifs, mais les mêmes répondaient la plupart du temps. Le reste de la classe n’était pas vraiment réactif. À la, je me suis assuré qu’ils avaient bien compris bien les leçons.

L’après-midi, en plus de revoir les leçons que nous avions données aux élèves, nous sommes allés faire quelques activités au complexe sportif. Nous avons joué à Da Cau et nous avons été faire du jogging avant de nous reposer. Ensuite, nous avons passé du temps à planifier nos cours. Il est important de rendre les leçons plus simples à comprendre.

Classe en ligne à l'université de Vinh, Vietnam

Mercredi 11 mars 2020

Le cours du matin de Mme Thao était notre deuxième cours en ligne. Les élèves ont été formidables et ont fait preuve d’une attitude positive tout au long de la classe. À mon avis, il est parfois difficile d’enseigner en ligne. De nombreux facteurs ont entraîné certaines difficultés. Comme la connexion internet, le volume des haut-parleurs et le fait de ne pas pouvoir avoir tous les élèves devant nous. Cependant, la classe s’est très bien déroulée et les élèves nous ont également informés qu’ils avaient compris la leçon.

Jeudi 12 mars 2020

Nous avons eu cours avec la classe de Mme Thao au matin, et avec celle de Mme Luong l’après-midi. C’était amusant d’enseigner et nous avons passé un bon moment. L’application Zoom ne nous permet que d’avoir des appels vidéo de 40 minutes.  Nous avons donc perdu du temps à attendre que les étudiants se joignent à l’appel. C’est l’un des inconvénients de l’enseignement en ligne : la limitation du temps par session. Les étudiants de ce jour-là nous ont beaucoup plus. Nous les verrons en classe lorsque l’université rouvrira à nouveau.

Le soir, après avoir préparé notre dîner, nous avons rencontré un des étudiants, Hoang. Nous sommes allés nous promener et Hoang a décidé de nous offrir du thé glacé, qui coûte 10 000 VND. La boisson a bon goût et est également bon marché.

Vinh City, Vietnam

Vendredi 13 mars 2020

Le vendredi matin, nous avons pris notre petit déjeuner et j’ai écouté à la radio des personnes qui priaient à Brunei. Il n’y a pas de mosquée ici à Vinh. Plus tard dans l’après-midi, nous avons invité nos amis du Ghana à jouer au football à nouveau. Cette fois-ci, deux étudiants du Laos se sont joints à nous. Nous avons appris à nous connaître après avoir joué. Tous deux ont été gentils avec nous.

Le soir, nous sommes allés acheter des Banh Mi Lo. Cette fois-ci, c’est une femme âgée à la réception. Ce fût une mauvaise expérience, car nous avions l’impression que cette femme était raciste et nous insultait. Après lui avoir dit que nous étions de Brunei, elle a immédiatement dit au client à côté de nous de ne pas s’approcher et de porter son masque. Elle nous parlait de manière impolie. C’est l’une des pires expériences que nous avons vécues jusqu’à présent pendant notre séjour ici.

Samedi 14 mars 2020

Le week-end est arrivé et nous avons accompagné nos amis du Ghana pour aller acheter une paire de chaussure de football. Nous sommes allés nous promener dans la ville à la recherche d’un magasin qui en vendait. Après un certain temps, nous avons trouvé des chaussures pour seulement 80.000 VND. Elles étaient très bon marché, et la qualité n’était pas mauvaise. Nous les avons ensuite emmenés à la place Ho Chi Minh où nous avons eu la possibilité de prendre des photos ensemble devant la statue.

Ho Chi Minh square, Vietnam

Dimanche 15 mars 2020

Le dimanche, après avoir pris notre repas de midi, j’ai passé un peu de temps à nettoyer les toilettes et à nettoyer la chambre. Cela fait partie de notre routine hebdomadaire. L’après-midi, nous avons fait un peu de sport pour libérer l’acide lactique dans nos corps parce que nous avions des douleurs musculaires après avoir joué au football.

Le soir, nous avons relu les manuels que nous utiliserons pour les cours à partir de la semaine prochaine. Nous avons appris que l’université rouvrira ses portes. Nous étions soulagés après cette nouvelle.

 

Rapport de Syakir (LMTV de Brunei Durassalam)

Share this post


PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com