La vie à Vinh, partie trois

Posted by: LMTV Supporter Category: Témoignages Post Date: 18/03/2020

La vie à Vinh, partie trois

Cette semaine, Hazwan et Syakir se rendront pour la première fois à leurs cours. Pour lire les premières parties de leur vie au Vietnam, cliquez sur la partie une et la partie deux. Pour rappel, ils sont au Vietnam pour donner cours d’anglais à l’université de Vinh. Ces dernières semaines l’école était fermée.

On commence la cinquième semaine à Vinh avec un bon sentiment car l’université rouvre après une longue interruption due au Covid-19. Pendant toute la semaine, nous passerons la plupart de notre temps au centre de lecture. Nous nous joindrons aussi aux cours dans les semaines suivantes. Pour l’instant nous allons observer comment les cours se déroulent. Voir comment les enseignants donnent leur cours, et nous familiariser avec eux, les élèves et la classe.

Lundi 2 mars 2020

Le matin, nous avons commencé à 9 heures environ au centre de lecture pendant deux heures pour aider les étudiants qui ont besoin d’aide pour leur anglais. Nous étions au Phong Lab 204, qui se trouve juste à côté des autres salles de classe que les élèves utilisent. La salle est spacieuse et assez grande, ce qui nous permet de bien travailler. Il y a aussi quelques livres d’anglais que nous pouvons utiliser avec les étudiants. En plus, un tableau blanc et une télévision à écran plat sont également à disposition. Avant de quitter la salle pour le déjeuner, le Dr Quyet est venu voir comment cela se passait et nous avons discuté de certains de nos projets avec lui. De retour dans la salle dans l’après-midi, nous continuons à préparer notre aide pour ceux qui ont besoin d’aide. La session de l’après-midi a également duré deux heures, ce qui fait un total de 4 heures par jour au centre de lecture.

Vinh City, Vietnam

Classe à l'université de Vinh, VietnamNous sommes retournés à notre dortoir après avoir terminé notre journée, nous avons retrouvé nos amis du Ghana. Et nous les avons aidés à chercher un endroit pour se faire couper les cheveux près de notre université. C’était assez étrange, car les habitants nous regardaient pendant que nous marchions, peut-être parce qu’ils ne voient que rarement des Africains dans cette ville.

Vinh City, Vietnam

Mardi 3 mars 2020

Nous avons assisté à la classe de Mme Luong, à 7 heures du matin. À mon avis, le cours était trop tôt, mais cela peut paraître normal au Vietnam comparé au Brunei Darussalam.Certains élèves n’étaient pas très actifs pendant la leçon. Cela peut être dû à leur timidité ou à leur fatigue. Nous espérons, dans les semaines à venir, que nous pourrons les aider à parler davantage, à être moins timides et plus réactifs en classe. À la fin de la classe, nous avons eu une discussion avec Mme Luong concernant les parties que nous enseignerons la semaine prochaine.

Classe à l'université de Vinh, Vietnam

Juste après cela, nous nous sommes installés au centre de lecture et nous avons attendu les élèves qui avaient besoin d’aide. Un groupe d’étudiants est venu pour discuter avec nous. C’était bien de pouvoir enfin parler avec les étudiants, même si ce n’était que pour une courte durée. Pour la session de l’après-midi, nous avons passé deux heures supplémentaires au centre de lecture et nous y avons continué notre travail. Une fois que tout a été fait, nous sommes retournés à notre dortoir avant d’aller faire un jogging au complexe sportif de l’université de Vinh où il y a toujours beaucoup de gens.

Mercredi 4 mars 2020

Le cours d’anglais de Mme Thao était le deuxième cours auquel nous avons assisté. Le cours a commencé à 8h50 et a duré 50 minutes. Ce que j’ai retenu de ce cours, c’est qu’il y avait plus de femmes que d’hommes. Cela montre également que plus de femmes sont intéressées par l’anglais à l’université. Les étudiants de Mme Thao ont été très réactifs et actifs dans ce cours, ce qui est très positif à voir et à vivre. Nous avons également pu nous présenter devant les étudiants.

Après la fin du cours, nous nous sommes rendus au centre de lecture. Il y a des moments où aucun élève ne vient dans notre salle. C’est peut-être à cause de leur emploi du temps chargé, ils ne peuvent venir que pendant leur temps de pause.Passer deux heures de plus au centre de lecture pour attendre les élèves qui ont besoin d’aide en anglais n’était pas si mal, car c’est notre principale mission ici.

Classe à l'université de Vinh, Vietnam

Classe à l'université de Vinh, Vietnam

Mr Hai nous a envoyé un SMS et nous a invités à jouer au badminton avec lui et ses collègues sur le terrain de badminton de l’université. Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer avec eux de 17h30 à presque 19h30. C’était une journée formidable car elle était pleine d’activité. Nous sommes retournés à notre dortoir et nous nous sommes reposés pour le lendemain.

Badminton à l'université de Vinh, Vietnam

Jeudi 5 mars 2020

Le jeudi, nous avions deux cours à suivre, le matin et l’après-midi. Le matin, c’était la classe de Mme Thao. Avant le début du cours, nous nous sommes présentés aux étudiants et ils avaient aussi quelques questions à nous poser. C’était bien d’avoir une conversation avec eux et cela nous aidera aussi à nous familiariser avec eux. Cependant, nous avons vu que certains élèves prenaient des selfies lorsque le professeur regardait ailleurs. Ce qui n’est pas quelque chose de chouette à voir et à faire. Malgré cela, les élèves étaient très intéressés par le cours ce jour-là. À la fin de la classe, nous sommes allés au centre de lecture, ça devient une routine.

Classe à l'université de Vinh, Vietnam

Avant de nous rendre au centre de lecture l’après-midi à 14h, nous avons assisté au cours de Mme Luong à 13h pour observer la classe. Les élèves de sa classe n’étaient pas mauvais du tout, ils étaient aussi réactifs et actifs.

Vendredi 6 mars 2020

Le vendredi, nous n’avions pas de cours à suivre. Cependant, nous devions être au centre de lecture pendant deux heures le matin et l’après-midi.

J’ai essayé le Banh Trang (mélange à gâteau) pour mon déjeuner mais car je me suis raté. Je l’ai fait bouillir alors qu’il ne devait pas l’être. Mais c’était bon quand même. Dans l’après-midi, nous étions de retour au centre de lecture. Après avoir terminé, nous avons fait un jogging et nous avons rencontré un étudiant de première, Thanh Tung. Il était très gentil, nous avons discuté avec lui du cours qu’il suit et ce qu’il pense de l’université. Il voulait nous parler pour améliorer ses compétences en anglais.

Banh Trang, Vietnam

Vinh University, Vietnam

Pour lire la suite de leur aventure, cliquez ici.

Rapport de Syakir (LMTV de Brunei Darussalam)

Share this post


PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com