Partager du bonheur pour Tet

Banh Chung, Vietnam
Posted by: LMTV Supporter Category: Témoignages Post Date: 24/02/2020

Partager du bonheur pour Tet

PROGRAMME -SJV1916-Traditional New Year for poor children and families
QUAND 2020/01/13-20
VOLONTAIRES Corée du Sud(3), Chine(2), Danemark(1), Suisse(1), Vietnam(1)(local)
SITE SJ Vietnam office, Fisher Village, Phuc Tue centre

 

Contexte

Tet, Nouvel An vietnamien, est la fête la plus importante dans la culture vietnamienne. Les Vietnamiens se préparent à l’avance en préparant de délicieux plats de fêtes et en nettoyant leur maison pour accueillir leurs proches. Si vous voulez en savoir plus sur cette célébration, allez voir ce poste.

En janvier 2020, des volontaires de Corée du Sud, de Chine, du Danemark et de Suisse sont venus à SJ Vietnam. Ils ont participé à un programme de volontariat pour préparé et offrir des Banh Chung. Ils sont arrivés le 11 février. Certains excités de découvrir la culture vietnamienne, d’autres un peu plus nerveux.

Au travail!

Après la journée d’orientation et de présentation, ils ont commencé la préparation des Banh Chung, des gâteaux de riz traditionnels. Ils ont lavé des feuilles de Dong, les ont coupée à la bonne taille pour pourvoir emballer les Banh Chung. Ensuite ils ont mélangé du riz avec des haricots dans des boîtes fabriquées avec les feuilles. Et enfin ils ont tout emballé. On peut aussi ajouter du proc ou d’autres ingrédients pour la fabrication du Banh Chung.

La dernière étape est la cuisson. Cela prend du temps car les Ban Chung doivent cuire pendant 12h d’affilées. Il faut de la patience aussi parce qu’il faut s’occuper du feu pendant ce temps. Parfois ils ont du rajouter de l’eau pour que les gâteux ne brûlent pas. Toan, le volontaire suisse et Nam, le coordinateur, se sont occupés du feu. Pendant ce temps les autres volontaires ont préparé une danse à présenter au centre Phuc Tue. De plus les volontaires LMTV se sont joints à eux pour partager ces moments de cuisine et partager leur cultures.

En plusieurs jours ils ont fait 150 Banh Chung au total. Ils ont très bien fait leur travail. Mais il leur restait encore la tâche la plus importante, livrer les gâteaux et les offrir aux gens et aux enfants du centre.

La livraison

Ils ont été au centre Phuc Tue, une école pour enfants en situation de handicap, pour fêter la nouvelle année.Ils leur ont offert les Banh Chung et ont présenté leur danse. Les enfants avaient eux aussi préparé un petit spectacle. L’après-midi s’est passée dans la bonne humeur et les sourires.

Trois jours plus tard, ils se sont rendus au Fisher Village, où vivent plusieurs familles désavantagées. En offrant les gâteaux ils ont pu en apprendre plus sur la situation des habitants et leurs conditions de vie. Ils en ont beaucoup appris sur la vie, l’éducation, les enfants du village.  Il n’y a rien de mieux pour comprendre une situation que de se rendre sur place et d’en apprendre plus aux côtés des concernés.

Après l’effort…

Les volontaires n’ont pas seulement apprécié leur travail mais aussi la vie à Hanoï. Après le volontariat ils découvraient la nourriture locale, le centre de la ville avec ses marchés. Certains sont aussi allés à Ha Long Bay, un des plus beaux et plus connus endroits du Vietnam. D’autres ont visité les alentours d’Hanoï dans leurs périodes de repos.

À travers cette expérience ils ont pu découvrir beaucoup de choses, et sont rentrés avec. Comme l’importance de soutenir la vie locale dans les pays en développement. Et ils ont donné de l’espoir aux Vietnamiens qu’ils ont rencontré. Merci Sofie, Hyun, Juhee, Hong, Xuyang, Yiying, Toan et Chuyen!!!

Share this post


PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com